Le central téléphonique de Caraquet

Le tout premier central téléphonique qui desservait la paroisse civile de Caraquet, incluant Grande-Anse, Paquetville, Saint-Simon et Bas-Caraquet, était installé dans la maison de M. Alexis Paulin.  Mme Paulin en  était l’opératrice.  Elle devait également s’occuper du télégraphe qui servait surtout pour le train. 

En 1908,  le central déménagea dans la maison de M. Henry  Duguay.  Mme Elisabeth Duguay s’occupa d’un standard plus performant muni d’un panneau d’arrivée, de lignes à douilles et à fiches, pour joindre les lignes des abonnés.

En 1933, le central emménage  dans la maison de M. James Archer construite en 1913 selon les plans de l’architecte Nazaire Dugas.
Catherine Archer qui avait travaillé avec Mme Elisabeth Duguay s’occupa désormais du Central de Caraquet.

Mme Catherine Archer travailla à ce central jusque dans les années 1960.  Il fut un temps ou onze téléphonistes assuraient le service à l’aide  de quatre standards encastrés dans un mur de la maison  et ce, 24 heures par jour  et 7 jours par semaine.

Le central fut abandonné dans les années 60 pour être remplacé par le système de commutation automatique.

(Source : Henry Archer, janvier 1989)

Standard téléphonique no. 3 et casque d'écoute - 1951
Dernier standard téléphonique à être utilisé au central téléphonique de Caraquet.  Catherine Archer, standardiste  l’avait reçu en cadeau.
Au début, les abonnés devaient passer par une opératrice pour entrer en communication avec une autre personne. L’abonné décroche son téléphone et appuie sur le bouton d’appel. Un volet annonciateur du central téléphonique chute et un voyant lumineux s’allume. La standardiste du central  relevait le numéro de l’abonné et celui demandé. Deux possibilités s’offrent à elle. Elle peut faire la connnexion  en « local », si l’abonné dépend du même central ou sinon l’opératrice entre en contact avec une opératrice d’un autre central de rattachement de la personne appelée. Lorsque l ’appelé est rejoint, l'opératrice enfoncait alors une fiche dans la ligne de l’abonné  afin d’établir le circuit électrique nécessaire.
Fabricant : Northern Electric
Don Catherine Archer, Caraquet